Page d'accueil E-mail Glossaire Librairie Votre Avis Sites Jumelés
Éthique & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Le Marathon Européen pour les Droits de l’Homme de 1999  

Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |  

 
Une campagne européenne pour répondre à la question : Qu’est-ce que la Scientologie ?

Le grand public manifeste un intérêt de plus en plus grand et se tourne vers nos Églises pour savoir ce qu’est la Scientologie.



Qu’est-ce que la Scientologie ?
Lors de l’inauguration de l’exposition Qu’est-ce que la Scientologie ? à Paris, Karin Pouw, responsable des relations publiques pour l’Église de Scientologie Internationale, déclarait : « La seule raison des attaques qui ont eu lieu contre l’Église au cours de ces dernières années, c’est l’ignorance. » Visitée par des milliers de personnes au Danemark, en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse, en Autriche et en Angleterre, cette exposition a permis aux visiteurs de mieux comprendre les croyances et les pratiques de la religion de Scientologie.

P
our répondre à cette question, l’Église de Scientologie diffuse largement, depuis une dizaine d’années, des informations sur sa doctrine et ses pratiques, au moyen de brochures, de films, de conférences et de campagnes internationales. Elle a publié des études comparées sur la Scientologie, réalisées à sa demande par des universitaires et historiens des religions. De plus, l’Église a décidé d’éditer un livre de référence sur la religion de Scientologie, ses fidèles et leurs activités ; on y trouve également une présentation détaillée de ses actions caritatives, ainsi que des programmes laïques parrainés par l’Église et ses membres au niveau international, qu’il s’agisse de lutte contre l’illettrisme ou de réhabilitation des toxicomanes et des délinquants.

La première édition de cet ouvrage a été publiée en 1992, en 5 langues. Lorsque les responsables ecclésiastiques décidèrent, en 1997, de le mettre à jour et de le traduire dans d’autres langues, ils durent se rendre à l’évidence : il s’était passé tant de choses au cours de ces cinq années, comme l’essor sans précédent de l’Église en Russie et en Hongrie, ou le statut d’organisations religieuses et caritatives à but non lucratif, reconnu aux États-Unis à toutes les Églises de Scientologie, qu’il était devenu nécessaire de revoir entièrement l’ouvrage. Le résultat est un véritable guide de référence de la religion de Scientologie, maintenant disponible en librairie, intitulé Qu’est-ce que la Scientologie ?

La traduction de ce volume en 14 langues a été organisée et coordonnée par l’unité européenne de traduction de l’Église, située dans les locaux de l’Église-mère européenne à Copenhague.

La parution simultanée de ces 14 éditions a mobilisé près d’un millier de membres permanents et de paroissiens qui ont apporté leur aide, de Stockholm à Madrid.

Après la publication de cet ouvrage, l’étape suivante pour répondre aux questions du grand public allait être l’exposition itinérante Qu’est-ce que la Scientologie ?, véritable promenade à l’intérieur du livre.

L’exposition a été inaugurée en février et a accueilli près de 2 000 visiteurs en six jours au siège européen de l’Église, situé au centre de Copenhague. Elle s’est ensuite installée dans différentes villes d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, de France et d’Italie.

Grâce à des textes clairs et facilement compréhensibles et à de nombreuses photos et illustrations, les visiteurs de l’exposition ont pu se faire une opinion sur les principes de base de Scientologie, le conseil pastoral et la formation pratiqués dans les Églises. On y trouvait la définition de concepts fondamentaux : comment l’esprit humain agit sur le mental, le corps et d’autre formes de vie ; comment l’homme cherche à survivre en rapport avec lui-même, ses semblables, son environnement, l’espèce humaine et Dieu ; comment parvenir à la vie spirituelle.

Les visiteurs étaient informés sur les pratiques de la religion de Scientologie, sur la formation de ses ministres, sur le conseil pastoral dispensé à ses fidèles, toute chose qui se fait par étapes successives permettant d’atteindre une pleine conscience spirituelle et une liberté spirituelle totale. En Scientologie, ce chemin spirituel est comparé à un pont qui conduit l’homme de son état actuel d’incertitude, trop souvent malheureux, vers le bonheur et la paix.

Le conseil pastoral de Scientologie, appelé audition, est unique ; l’auditeur est celui qui écoute, car ces deux mots viennent du latin audire qui veut dire écouter.

Les ministres de Scientologie suivent une formation aux procédures d’audition dans les salles de cours qui se trouvent dans toutes les églises de Scientologie. Cette formation est comparable à des études universitaires de théologie, au cours desquelles l’étudiant se familiarise d’abord avec les textes puis, après avoir terminé son séminaire pastoral, commence son ministère.

Le conseil pastoral de Scientologie consiste en questions précises auxquelles chaque personne cherche en lui-même — et trouve — ses propres réponses, découvrant ainsi la vérité sur sa spiritualité. Grâce à la Scientologie, on peut répondre aux questions éternelles « D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Où allons-nous ? »

Voilà pourquoi la Scientologie devient de plus en plus populaire et continue de se développer.

Les visiteurs ont pu se faire une idée de cet essor mondial grâce aux photographies de quelques-unes des 400 églises et missions établies sur les six continents, ainsi que de leurs activités, programmes caritatifs et campagnes de défense des Droits de l’Homme que leurs membres soutiennent activement.

Une partie de l’exposition était consacrée à la vie du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, à la fois écrivain à succès, humaniste et professionnel accompli dans de nombreux domaines : l’aviation, la navigation, le cinéma, la photographie, la musique et les techniques d’administration, pour n’en citer que quelques-uns. Ron Hubbard a effectué pendant plus d’un demi-siècle les recherches qui lui ont permis de développer la philosophie religieuse de Scientologie, ainsi que le sujet de la Dianétique, recherches financées par sa carrière d’écrivain populaire.

Pour finir, les visiteurs découvraient les différents programmes caritatifs et humanitaires (éducation, réhabilitation des toxicomanes et des délinquants) fondés sur les découvertes de Ron Hubbard et parrainés par l’Église.

Le programme de réhabilitation des toxicomanes connu sous le nom de Narconon (Non à la drogue) a tout particulièrement retenu l’attention du public.

Dans plus de 40 centres Narconon répartis en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Nouvelle-Zélande, les techniques de réhabilitation mises au point par Ron Hubbard réussissent depuis des dizaines d’années à libérer les toxicomanes de leur dépendance. Narconon, programme laïque, reçoit le soutien de scientologues, d’entreprises privées ou de donateurs individuels, mais aussi des subventions publiques.

En France, l’association Non à la drogue, Oui à la vie, parrainée par l’Église de Scientologie, organise depuis plusieurs années de vastes campagnes de prévention. Elle a édité trois brochures antidrogue, uniques par les témoignages et les informations factuelles qu’elles contiennent, et qui ont déjà été distribuées à des centaines de milliers d’exemplaires : Drogue : la vérité sur le joint, Ecstasy, le traître démasqué et Héroïne, la mort dans le sang.

À tous ceux qui n’ont pas pu voir l’exposition et qui, eux aussi, veulent en savoir plus sur la Scientologie, nous recommandons le livre Qu’est-ce que la Scientologie ?, disponible en librairie et auprès des églises de Scientologie.

Si vous avez envie de visiter nos églises, vous y êtes les bienvenus. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le responsable des actions caritatives aux adresses ci-dessous.

http://www.scientologie.tm.fr

http://www.lronhubbard.tm.fr/

http://www.dianetique.tm.fr/


Précédente Suivante
Haut de la page

 

| Précédente | Sommaire | Page d'accueil | Suivante
| Sites Jumelés | Point de Vue | Librairie | Glossaire |
| Présentation | Plus sur la Scientologie |

editeur@freedommag.org

© 2001-2004 Éthique & Liberté. Tous droits réservés.
Informations sur les marques déposées
Recherche
Ethique & Liberté
 

 
 Version text et  images

n° 34 Des fonds publics pour la HAINE n° 33 Les RG : un service incontrôlé
n° 32 La MILS sous les Tropiques n° 31 Le vrai visage de l'extrémisme n° 29 Victoire pour la scientologie
n° 28 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux n° 27 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la Démocratie n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 13 Un Gouvernement sous influence n° 12 L'apologie du soupçon n° 11 Une victoire pour la liberté de religion qui provoque de bien étranges réactions

 
 Version PDF

n° 27  Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la démocratie - la France s'apprête à voter une loi d'exception n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 12 L'apologie du soupçon

 
 Télécharger Acrobat