Page d'accueil E-mail Glossaire Librairie Votre Avis Sites Jumelés
Éthique & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Ils courent pour les droits de l'homme  

Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |  

 
Mieux comprendre ceux qui pensent autrement

 L’ exposition Qu’est-ce que la Scientologie ?, tableau à la fois vivant et détaillé de cette religion et de fidèles toujours plus nombreux, attire des visiteurs venus de tous les horizons.

« Bravo ! Ce que vous nous montrez ici répond aux questions que tout le monde se pose. »

Cette remarque d’un banquier parisien reflète l’état d’esprit des milliers de visiteurs d’une exposition unique, destinée à permettre une large information, qui a traversé l’été dernier la France et la Belgique.

Ceux qui se pressaient chaque jour à l’exposition Qu’est-ce que la Scientologie ?, à Paris, Angers, Lyon, St Étienne, Clermont Ferrand, Nice et Bruxelles, se sont montrés curieux et souvent surpris de ce qu’ils ont appris, et avouent avoir un point de vue complètement différent sur l’Église et ses membres. L’Église est aujourd’hui présente en France à travers 6 églises et 3 missions.

Inauguration de l’exposition « Qu’est-ce que la Scientologie ? »
Inauguration de l’exposition « Qu’est-ce que la Scientologie ? » à Nice.

La communauté scientologue, qui compte plus de 40 000 membres, fait partie du paysage socio-culturel français depuis presque 50 ans. Le fondateur de la première mission française à Paris en 1959, le pianiste de renommée internationale Mario Fenninger, a été l’invité d’honneur de l’inauguration de l’exposition de Paris.

Deux expositions jumelles itinérantes ont entamé une tournée européenne en février dernier : parties respectivement de Düsseldorf et de Stockholm, elles auront, d’ici la fin de l’année, parcouru 50 villes européennes. Elles ont déjà accueilli des milliers d’officiels, de représentants religieux et de responsables de communautés, de professionnels, d’étudiants, de parents, et de simples citoyens désireux de se faire leur propre idée sur la Scientologie, au lieu de se fier à des récits de deuxième main ou à ce que disent les médias.

Les visiteurs ont souvent indiqué que cette exposition avait complètement changé leur point de vue sur la Scientologie, reconnaissant qu’ils s’étaient jusque là contentés de reportages médiatiques, selon eux incomplets et orientés. Ils ont également marqué leur satisfaction de savoir enfin ce qu’est réellement la Scientologie. Comme l’écrit un homme d’affaires dans le livre d’or de l’exposition : « La vérité finira par se faire jour. »

Informations détaillées et démonstrations

La conception ingénieuse de l’exposition permet de se faire en moins d’une heure une idée assez complète des principes fondamentaux de la Scientologie.

Les panneaux d’information, à l’aide de photographies et de graphiques, illustrent par exemple le fait que l’homme est un être spirituel qui a un esprit et un corps, mais n’est pas lui-même un corps. On trouve également des données statistiques sur l’Église et ses membres, des photos de diverses églises dans le monde, un exposé des actions caritatives et de réforme sociale parrainées ou soutenues par les scientologues, ainsi qu’une présentation de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie.

L’exposition « Qu’est-ce que la Scientologie ? »
Les visiteurs se sont pressés sur les stands de l’exposition à Lyon.

Les visuels permettent de comprendre rapidement de quoi il s’agit, mais les visiteurs français ont marqué un vif intérêt pour le stand de démonstration de l’électropsychomètre Hubbard, ou électromètre.

L’électromètre est un instrument religieux qui permet aux conseillers pastoraux de Scientologie, après formation, de localiser des zones de détresse spirituelle. Ces conseillers pastoraux s’appellent des auditeurs (du latin audire, qui veut dire écouter). Ce sont les pensées qui font réagir l’électromètre. Chaque démonstration de l’électromètre provoquait un attroupement, chacun pouvant effectivement voir ses pensées. Et la conclusion était unanime : « Ça marche ! »

La vidéo Introduction à la Scientologie, projetée en circuit fermé, était un autre pôle d’attraction de l’exposition. Ce film montre une interview de Ron Hubbard dans les années 60, lorsqu’il vivait en Angleterre, au Sud de Londres, à East Grinstead.

Amélioration sociale

Enfin, les visiteurs ont pu découvrir les nombreux programmes caritatifs qui utilisent les méthodes de Ron Hubbard dans des domaines aussi variés que la prévention contre la drogue, la réhabilitation des toxicomanes et des délinquants, les actions contre l’illettrisme ou pour la protection de l’environnement. Ces programmes, mis en œuvre par des associations laïques et soutenus par des scientologues dans le monde entier, ont particulièrement retenu l’attention des officiels et des responsables d’associations qui s’efforcent également d’agir sur ces problèmes.

Le stand consacré à l’éducation permettait aux visiteurs de faire l’expérience directe d’une découverte fondamentale de Ron Hubbard grâce à laquelle des millions de gens ont pu mieux apprendre et étudier.

Narconon présentait un programme efficace de réhabilitation des toxicomanes, qui utilise exclusivement les méthodes de Ron Hubbard. Ce programme obtient des résultats remarquables et parvient à libérer les gens de l’esclavage de la drogue et de l’alcool.

Les visiteurs ont également pu en savoir plus sur Le chemin du Bonheur, code moral non religieux fondé sur le bon sens. Ses 21 préceptes rappellent des valeurs traditionnelles universellement reconnues. Depuis sa parution il y a 19 ans, ce code a été publié en 22 langues et diffusé dans 57 pays à plus de 53 millions d’exemplaires.

Ces programmes caritatifs contribuent à la mission d’amélioration sociale de la Scientologie, qui est de retourner la tendance destructrice actuelle et de créer un monde meilleur pour tous.

Mieux comprendre

Si l’on en juge d’après les réactions des visiteurs, l’exposition a rempli sa mission en permettant au grand public de se faire sa propre opinion sur la Scientologie et ses programmes.

« La Scientologie est populaire parce qu’elle est facile à mettre en œuvre. Comme elle s’adresse à la nature spirituelle de l’homme, les gens voient qu’elle fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont capables de surmonter les épreuves de la vie, et ils découvrent qu’ils sont beaucoup plus capables de faire ce qu’ils veulent. Ils mènent une vie beaucoup plus satisfaisante grâce à cela », explique Danièle Gounord, porte parole de l’Église. « L’exposition répond aux questions que chacun se pose, qu’il soit intéressé à titre personnel ou non. »


Précédente Suivante
Haut de la page

 

| Précédente | Sommaire | Page d'accueil | Suivante
| Sites Jumelés | Point de Vue | Librairie | Glossaire |
| Présentation | Plus sur la Scientologie |

editeur@freedommag.org

© 1998-2004 Éthique & Liberté. Tous droits réservés.
Informations sur les marques déposées
Recherche
Ethique & Liberté
 

 
 Version text et  images

n° 34 Des fonds publics pour la HAINE n° 33 Les RG : un service incontrôlé
n° 32 La MILS sous les Tropiques n° 31 Le vrai visage de l'extrémisme n° 29 Victoire pour la scientologie
n° 28 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux n° 27 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la Démocratie n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 13 Un Gouvernement sous influence n° 12 L'apologie du soupçon n° 11 Une victoire pour la liberté de religion qui provoque de bien étranges réactions

 
 Version PDF

n° 27  Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la démocratie - la France s'apprête à voter une loi d'exception n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 12 L'apologie du soupçon

 
 Télécharger Acrobat