Page d'accueil E-mail Glossaire Librairie Votre Avis Sites Jumelés
Éthique & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Associations condamnées à mort  

Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |   15  |  

 


L’EXPOSITION « Qu’est-ce que  la Scientologie ? » Rencontre avec des bénévoles actifs

L'exposition Qu'est-ce que la Scientologie ?
Le célèbre musicien de soul music Isaac Hayes est venu spécialement pour inaugurer l’exposition.


« Cette superbe exposition répond clairement à toutes les questions que je me posais sur la Scientologie ».

« Je suis vraiment impressionné par tout ce que font les scientologues, particulièrement par leurs actions anti-drogues, dont je n’avais jamais entendu parler dans les médias. »

« Maintenant que je sais ce que vous faites réellement, je vous souhaite bonne chance »


Ces réactions recueillies auprès de quelques-uns des nombreux visiteurs de l’exposition « Qu’est-ce que la Scientologie ? », qui s’est tenue en avril dernier dans le 12e arrondissement de Paris, montrent l’intérêt du grand public pour les principes et les croyances de la religion de Scientologie et les activités des églises dans leurs communautés respectives.

Se faire sa propre opinion

Sur un vaste espace de près de 1 000 m2, les fondements de la Scientologie étaient clairement expliqués, largement illustrés de photos et de schémas, et complétés par la projection de films et de vidéos. Des ateliers permettaient de tester la mise en pratique de ces principes dans la vie de tous les jours. Tout au long de la manifestation, diverses conférences et tables rondes ouvertes à tous ont réuni public et spécialistes autour de thèmes tels que les effets physiques et spirituels de la drogue ou les pratiques de purification dans les différentes religions.

Cette manifestation d’une ampleur sans précédent fait partie d’une large campagne d’information destinée à permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur ce qu’est la Scientologie. L’exposition, qui avait accueilli plus de 30 000 visiteurs à Londres et à Milan, poursuit sa tournée européenne par Stuttgart et Munich.

Le stand de démonstration de l’électromètre* a connu un succès constant, permettant aux nombreux visiteurs « d’observer une pensée ». Mais pour beaucoup de personnes, parfois elles-mêmes engagées dans des activités associatives, la présentation des programmes caritatifs parrainés par l’Église a été le moment fort de leur visite. Elles ont pu rencontrer des bénévoles et parler avec eux des programmes de lutte contre l’illettrisme, de la campagne laïque du Chemin du Bonheur, qui s’attache par des actions de proximité à réintroduire les valeurs citoyennes, et des actions contre la drogue.

Une campagne nationale de prévention anti-drogue

Les scientologues sont tout particulièrement mobilisés par les actions de prévention contre la drogue, et sont à l’origine d’une des plus grandes campagnes d’information en France. En effet, le but de la Scientologie est de permettre à chacun d’atteindre un niveau de conscience plus élevé et la liberté spirituelle, or les drogues empêchent toute progression spirituelle.

Les statistiques montrent une progression alarmante de la consommation de drogue et sa banalisation, y compris dans les établissements scolaires.

Une récente étude menée auprès de 10 000 lycéens dans six académies par le Centre d’analyse et d’interventions sociologiques (Cadis), révèle que 33,5 % des lycéens déclarent avoir consommé de la drogue durant l’année écoulée, principalement du haschisch (68,4 % des cas). À 17 ans, 50 % des garçons et 41 % des filles ont goûté au moins une fois au cannabis, d’après l’enquête réalisée en mai dernier auprès de 14 000 adolescents à l’occasion de la Journée d’appel de préparation à la défense.

L'exposition Qu'est-ce que la Scientologie ?

Les églises de Scientologie et leurs membres, convaincus que la drogue n’est pas une fatalité, s’impliquent ainsi depuis des années dans de vastes campagnes de prévention en France et à l’étranger.

« Nous sommes sur le terrain »

« Nous sommes sur le terrain. Nous parlons par exemple des dangers du cannabis avec les jeunes, les parents, les responsables d’association, et beaucoup ne savent tout simplement pas que c’est dangereux. La demande d’information est énorme. Nous avons publié une série de livrets d’information sur le cannabis, l’ecstasy et l’héroïne, et nous avons déjà distribué près de 2 millions de ces livrets et de prospectus de prévention. Pour répondre à la demande nous allons réaliser très prochainement un nouveau livret intitulé : « La drogue et les enfants : que faire ? », explique Agnès Bron, responsable des relations extérieures.

« La drogue menace directement nos enfants. Nous demandons aux pouvoirs publics de considérer comme une priorité la mise en place d’une prévention efficace. »

Pour tout renseignement sur les activités des scientologues bénévoles ou pour connaître le calendrier des manifestations prévues dans votre région, vous pouvez contacter l’association Non à la drogue, Oui à la Vie au 01 44 74 61 68 ou les églises et missions de Scientologie (voir adresses en dernière page).

Des solutions qui marchent

L'exposition Qu'est-ce que la Scientologie ?
Ci-dessus les bénévoles parisiens sont sur le terrain à Beaubourg. Ci-dessous à Marseille, action de prévention.

Les recherches de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, lui ont permis de développer une méthode efficace de désaccoutumance aux drogues (sans recours aux produits de substitution) et de réhabilitation des toxicomanes, dont les résultats sont cités en exemple dans de nombreux pays.

Ces moyens d’agir sont présentés dans la brochure Agir pour une société sans drogue, disponible sur simple demande.

Mieux comprendre

Le célèbre musicien de soul music Isaac Hayes et l’actrice Anne Archer, venus spécialement pour inaugurer l’exposition, se sont déclarés très heureux d’inaugurer un espace qui allait permettre aux visiteurs de se faire leur propre opinion sur ce qu’est la Scientologie.

L'exposition Qu'est-ce que la Scientologie ?
Près de 2 millions de livrets et de prospectus ont déjà été distribués dans le cadre des campagnes de prévention anti-drogue.

« La Scientologie fait partie du paysage socio-culturel français depuis plus de 40 ans. Notre souhait avec cette exposition est de permettre aux visiteurs de comprendre tout ce que les scientologues apportent à la communauté à travers les différents programmes caritatifs soutenus par l’Église, qu’il s’agisse de campagnes de prévention contre la drogue ou de lutte contre l’illettrisme », a conclu le responsables des Relations publiques de l’Église de Scientologie Internationale.

Et à tous ceux qui n’ont pas pu se rendre sur place, nous avons le plaisir d’annoncer que l’exposition sera de retour à Paris avant la fin de l’année.

N. M.


* -Instrument religieux qui permet de localiser les zones de détresses spirituelles.

Précédente Suivante
Haut de la page

 

| Précédente | Sommaire | Page d'accueil | Suivante |
| Sites Jumelés | Point de Vue | Librairie | Glossaire |
| Présentation | Plus sur la Scientologie |

editeur@freedommag.org

© 2001-2004 Éthique & Liberté. Tous droits réservés.
Informations sur les marques déposées
Recherche
Ethique & Liberté
 

 
 Version text et  images

n° 34 Des fonds publics pour la HAINE n° 33 Les RG : un service incontrôlé
n° 32 La MILS sous les Tropiques n° 31 Le vrai visage de l'extrémisme n° 29 Victoire pour la scientologie
n° 28 Intolérance : la France sous surveillance n° 27 Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la Démocratie n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 13 Un Gouvernement sous influence n° 12 L'apologie du soupçon n° 11 Une victoire pour la liberté de religion qui provoque de bien étranges réactions

 
 Version PDF

n° 27  Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la démocratie - la France s'apprête à voter une loi d'exception n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 12 L'apologie du soupçon

 
 Télécharger Acrobat