Page d'accueil E-mail Glossaire Librairie Votre Avis Sites Jumelés
Éthique & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Intolérance : la France sous surveillance  

Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |  

 
La tentation de l’amalgame

La justice déclare cette mise sous surveillance anticonstitutionnelle et injustifiée


 L es attaques terroristes qui ont récemment frappé les États-Unis ont des répercussions dans le monde entier. Celles-ci s’accompagnent d’un message bien éloigné des intentions des auteurs des attentats : un appel universel à la paix et à l’unité, qui domine très nettement les cris de vengeance.

À ce moment de notre Histoire, il est plus que jamais nécessaire de soutenir la tolérance et d’empêcher toute discrimination, réactionnaire ou autre, fondée sur des motifs culturels, ethniques ou religieux.

Par une triste ironie du sort, certains cherchent à exploiter ces événements tragiques à l’appui de leurs préjugés mesquins, peignant les Musulmans de façon caricaturale ou proposant même des mesures destinées à réduire les libertés de toutes les minorités religieuses et ethniques.

Ne s’agit-il pas du même type d’aveuglement idéologique extrémiste que celui qui réduit l’individu à un numéro sur la macabre liste d’un terroriste ?

Ce ne sont pas des « symboles » qui ont été tués lors de l’attaque terroriste inhumaine du 11 septembre ; ce sont des personnes, des mères, des pères et leurs enfants.

Plus que jamais, l’échec à reconnaître notre prochain pour ce qu’il est réellement, et non comme le représentant sans visage d’une religion, d’une race ou d’une nationalité, s’accompagne d’un risque terrible, celui de mettre en péril les libertés et l’avenir de tous.

Il ne faut pas que l’appel à la paix et à l’unité s’efface peu à peu comme l’encre pâlie des vieux journaux. Il doit vivre à tous les niveaux de la société.

En France, il est temps de lancer ce même appel à quelques-uns de nos hommes politiques qui se font les avocats de l’intolérance envers un certain nombre de personnes en raison de leurs choix religieux, ethniques ou philosophiques. Ils brandissent une liste noire de 172 groupes, regroupant arbitrairement des mouvements qui ont à peu près autant de points communs que les Bouddhistes et les Catholiques. Ils peignent des centaines de milliers de citoyens au pinceau grossier de l’amalgame, pour la simple raison que ceux-ci ont choisi de penser librement, donc autrement. Sous le mandat de la « Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (MILS) », et comme son nom l’indique, ces politiciens soutiennent les conflits et la désunion.

Nous devons prendre garde aux moyens utilisés par ceux qui cherchent à attaquer nos libertés en encourageant discrimination et discorde. C’est pourquoi de nombreux responsables religieux et des droits de l’homme condamnent la loi About-Picard(1), appuyée et votée en accéléré il y a quelques mois par cette faction de politiciens.

L’adoption d’un tel texte est le résultat d’un enchaînement inexorable : des politiciens extrémistes génèrent l’hystérie contre une catégorie spécifique de la population, taillent sur mesure des lois destinées à priver cette minorité de ses libertés fondamentales, puis mettent en route la machine judiciaire pour détruire systématiquement ses droits, et ensuite les droits de tous.

C’est ainsi que le professeur Harvey Kornberg, expert de l’holocauste, écrivait le 22 juin dernier à propos de la loi About-Picard : « Cette loi constitue une menace pour la liberté de religion et de conscience. Les termes employés dans ce texte sont si vagues et si ambigus... que l’on ne peut parvenir qu’à une seule conclusion : la loi About-Picard est une tentative calculée pour détruire sournoisement les religions et les groupes minoritaires. »

Diverses personnalités se sont fait connaître dans l’Histoire par leurs actes insensés ou destructeurs commis au nom de la religion ou de la politique. L’histoire récente est riche de tels exemples. Mais cette même Histoire montre aussi que, même si justice doit être rendue, utiliser des lois pour restreindre les droits et les libertés mène à coup sûr vers des jours sombres.

Les faits relevés par Thierry Desjardins dans son dernier livre, Chirac, réveille-toi, peuvent ainsi s’inscrire dans une perspective nouvelle :

« Au cours des 12 derniers mois, le Journal officiel de la République française a publié 18 000 pages de textes nouveaux. Pas un seul ne reconnaît, n’accorde ou ne protège une liberté. Tous contraignent. »

Il nous appartient à tous d’entendre cet appel.

 

Danièle Gounord

(1) Loi dont les co-auteurs sont le sénateur Nicolas About et la députée Catherine Picard, qui donne aux tribunaux le pouvoir de dissoudre les groupes spirituels, ethnologiques et philosophiques présumés « sectaires ».

Précédente Suivante
Haut de la page

 

| Précédente | Sommaire | Page d'accueil | Suivante |
| Sites Jumelés | Point de Vue | Librairie | Glossaire |
| Présentation | Plus sur la Scientologie |

editeur@freedommag.org

© 2002-2004 Éthique & Liberté. Tous droits réservés.
Informations sur les marques déposées
Recherche
Ethique & Liberté
 

 
 Version text et  images

n° 34 Des fonds publics pour la HAINE n° 33 Les RG : un service incontrôlé
n° 32 La MILS sous les Tropiques n° 31 Le vrai visage de l'extrémisme n° 29 Victoire pour la scientologie
n° 28 Intolérance : la France sous surveillance n° 27 Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la Démocratie n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 13 Un Gouvernement sous influence n° 12 L'apologie du soupçon n° 11 Une victoire pour la liberté de religion qui provoque de bien étranges réactions

 
 Version PDF

n° 27  Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la démocratie - la France s'apprête à voter une loi d'exception n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 12 L'apologie du soupçon

 
 Télécharger Acrobat