Page d'accueil E-mail Glossaire Librairie Votre Avis Sites Jumelés
Éthique & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
La MILS sous les Tropiques  

Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |  

 

« Peu importe le problème...
ON PEUT Y FAIRE QUELQUE CHOSE »

Cette phrase est devenue le slogan d’équipes de bénévoles dont les actions sont largement appréciées, en France comme dans d’autres pays.


Les ministres volontaires bénévoles apportent un soulagement spirituel grâce aux procédés d’assistance ou « assists », ici à Angers, Clermont-Ferrand et Paris.

À l’heure où les individus sont de plus en plus soumis au stress, où l’insécurité, la toxicomanie et les incivilités se développent, un mouvement de bénévoles s’efforce de restaurer les valeurs spirituelles dans la société et d’apporter une aide concrète aux autres.

De Paris à Marseille, en passant par Lyon, Angers ou Clermont-Ferrand, ces bénévoles, les ministres volontaires, utilisent l’un de leurs outils préférés, connu sous le nom de procédés d’assistance ou « assists », dans divers lieux tels que des jardins publics, des hôpitaux ou des maisons de retraite.

DES TECHNIQUES SIMPLES

Ces techniques simples permettent de soulager spirituellement la douleur physique, les chocs et les traumatismes émotionnels, ou le stress. Ils ne remplacent en aucune façon l’intervention médicale, mais interviennnent sur l’aspect spirituel de la situation, qu’il s’agisse de permettre à quelqu’un de se rétablir plus rapidement après une opération ou à un homme ivre de retrouver suffisamment de lucidité pour rentrer chez lui sans risques.

«En général, les gens disent : je ne crois que ce que je vois. « Je suis vraiment surprise que vous puissiez apporter un tel bien-être aux gens avec des gestes aussi simples », a déclaré une mère de famille après avoir reçu de l’aide.

Ce genre de réaction est monnaie courante.

« J’ai découvert une sensation que je n’avais jamais connue avant, un grand soulagement en fait.

« Je pense que ce doit être extraordinaire d’être un ministre volontaire. »

« L’exercice pratique qu’on m’a fait faire pour évacuer mon stress m’a donné une impression de sérénité. Je me sens plus léger. »

« Une jeune femme très gentille m’a expliqué quelques gestes à faire quand quelqu’un n’est plus lui-même. J’ai trouvé cela très simple et bien expliqué. Si les gens étaient mieux informés, la société pourrait aller mieux. »

AIDER LES AUTRES

En un seul week-end, à Angers, presque 300 assists ont ainsi été administrés.

Une femme, qui était stressée et courbaturée, s’est sentie légère après dix minutes et est repartie avec le sourire. Un homme qui souffrait d’un mal de dents a été surpris de constater qu’après quelques minutes seulement de ce procédé son mal de dents avait totalement disparu.

Enfin, une grand-mère qui était terriblement bouleversée par des problèmes familiaux a reçu un procédé d’un Ministre Volontaire et retrouvé confiance en l’avenir, déclarant : « Je suis soulagée des souvenirs pénibles que j’avais et je me sens forte et prête à affronter l’avenir. »

Il y a aussi ce jeune homme de 30 ans qui explique : « Avant de recevoir ce petit procédé, j’étais fatigué et, après quelques minutes, je me suis senti super bien et calme. »

D’autres personnes témoignent ainsi après avoir reçu de l’aide :

« C’est une expérience unique dans ma vie. Je me suis senti complètement détendu, en harmonie avec moi-même. Je n’ai pas bu d’alcool pendant deux jours. »

« Avant, j’étais fatigué et j’en avais marre. Et puis, tout s’est remis en place. Je me sens bien et calme. »

Le programme des ministres volontaires de Scientologie a été développé en 1976 par le fondateur de l’Église de Scientologie, Ron Hubbard, pour rendre les gens de tous horizons capables d’apporter une aide pratique aux autres. « En Scientologie, un Ministre Volontaire est défini comme une personne qui aide son prochain de façon tout à fait bénévole, en apportant une assistance simple et élémentaire aux personnes qu’elle rencontre afin de les aider à surmonter les difficultés qu’elles peuvent avoir dans la vie », a déclaré un des responsables de la campagne.

« Chacun peut apprendre ces techniques et nous encourageons toute personne, quelle que soit sa confession, à en faire usage. Cela demande seulement d’avoir envie d’aider les autres. »

En plus de l’aide qu’ils apportent au quotidien, les ministres volontaires jouent un rôle décisif en participant aux secours envoyés sur les lieux de catastrophes, comme à Kobe (Japon), en Chine de l’Ouest, en Corée, à Mexico, à Taiwan mais aussi à New York après la tragédie du 11 septembre dernier.

De tout temps, le rôle des religions a été d’apporter une aide spirituelle aux personnes en détresse.

Les ministres volontaires scientologues, qui sont aujourd’hui plus de 15 000, ont aidé depuis 25 ans des dizaines de milliers de personnes et de groupes et comptent en aider des millions d’autres au cours des 25 prochaines années en apprenant à chacun comment aider les autres.

Les ministres bénévoles obtiennent des résultats chaque jour dans les situations les plus diverses car, comme le dit leur slogan : « On peut y faire quelque chose ».

Si vous souhaitez participer au programme des Ministres Volontaires, ou recevoir des informations, il vous suffit de contacter les églises et missions de Scientologie (voir coordonnées en page 8).

Précédente Suivante
Haut de la page

 

| Précédente | Sommaire | Page d'accueil | Suivante |
| Sites Jumelés | Point de Vue | Librairie | Glossaire |
| Présentation | Plus sur la Scientologie |

editeur@freedommag.org

© 2004 -2004 Éthique & Liberté. Tous droits réservés.
Informations sur les marques déposées
Recherche
Ethique & Liberté
Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
 

 
 Version text et  images

n° 34 Des fonds publics pour la HAINE n° 33 Les RG : un service incontrôlé
n° 32 La MILS sous les Tropiques n° 31 Le vrai visage de l'extrémisme n° 29 Victoire pour la scientologie
n° 28 Intolérance : la France sous surveillance n° 27 Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la Démocratie n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 13 Un Gouvernement sous influence n° 12 L'apologie du soupçon n° 11 Une victoire pour la liberté de religion qui provoque de bien étranges réactions

 
 Version PDF

n° 27 Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la démocratie - la France s'apprête à voter une loi d'exception n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 12 L'apologie du soupçon

 
 Télécharger Acrobat