Page d'accueil E-mail Glossaire Librairie Votre Avis Sites Jumelés
Éthique & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Des fonds publics pour la HAINE  

Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |   15  |   16  |   17  |   18  |   19  |   20  |  

 
Aider, c’est possible :

la réhabilitation de toxicomanes européens depuis 1988

Depuis des années, le programme Narconon permet à des toxicomanes européens de se libérer de la drogue. Complètement. Sans aucune « dépendance de substitution ».



Un conférencier d’un centre Narconon, qui a fait connaître à des milliers de jeunes gens et d’adultes la vérité sur les drogues.
En Suisse romande, le centre Narconon (qui signifie littéralement non aux stupéfiants) de Plans-sur-Bex illustre l’efficacité de cette méthode. Narconon obtient en effet des résultats réguliers confirmés par les diverses méthodes en usage : à l’issue de leur programme, la majorité des anciens toxicomanes ne prennent bel et bien plus de drogue.

Autrement dit, pas de méthadone, ni d’héroïne sous contrôle médical, ni d’alcool.

Le centre Narconon Romandie démontre ainsi qu’une abstinence de drogue est non seulement souhaitable mais possible. Les récits de vies sauvées aux centres Narconon rempliraient des pages, chacun d’eux confirmant que la drogue n’est pas une fatalité lorsque l’on dispose d’une méthode efficace et humaine pour y remédier. Des centaines d’individus jusqu’alors perdus pour eux-mêmes, pour leur famille et pour la société en sont la meilleure preuve. Mais ils ont tous un point commun : ils voulaient s’en sortir. Ils avaient entendu dire par leurs anciens compagnons de galère que le programme Narconon permettait de revenir à une vie saine et heureuse.

UNE MÉTHODE DE DÉSINTOXICATION MÊME POUR LES CAS DÉSESPÉRÉS


Les étudiants des centres Narconon développent les aptitudes nécessaires pour atteindre et conserver une vie sans drogue. C’est l’une des raisons pour lesquelles le programme Narconon obtient un taux de réussite très élevé.
Le programme est fondé sur les découvertes de l’humaniste Ron Hubbard. Si celui-ci est connu par ailleurs en tant qu’écrivain populaire et comme fondateur de la religion de Scientologie, ses œuvres humanistes proposent des solutions à la toxicomanie, à la criminalité et à l’illettrisme. Le programme Narconon est indépendant et laïque, même s’il est soutenu par de nombreux scientologues qui ont vu les résultats obtenus et y voient un moyen d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Il est également soutenu dans différents pays par les pouvoirs publics à cause de ses résultats et pour des raisons économiques. D’après les chiffres actuels, un toxicomane européen coûte environ 200 000 € par an à la société.

Selon des estimations raisonnables, le programme de réhabilitation des toxicomanes Narconon a permis aux gouvernements européens de réaliser 60 millions d’euros d’économies pour la seule année passée, en ne considérant que les nouveaux diplômés, complètement libérés des drogues. La valeur de ce programme pour la société doit se chiffrer aujourd’hui en dizaines de milliards.

...........................
Le programme Narconon a permis aux gouvernements européens de réaliser 60 millions d’euros d’économies pour la seule année 2002.
...........................
Voilà entre autres pourquoi le programme Narconon s’est vu accorder une grande attention et un soutien continu en Europe au cours de ses 25 ans d’existence.

Mais la principale raison pour laquelle le programme Narconon a été internationalement applaudi est la plus importante : Narconon sauve des vies. 70 % de ceux qui ont terminé le programme se réinsèrent dans la société, apportent leur contribution et ne reprennent jamais de drogue, proportion tout à fait remarquable. Les dizaines de toxicomanes français qui ont été réhabilités au centre Narconon de Suisse Romande en font partie.

Après un début modeste aux États-Unis en 1966 avec un unique programme, Narconon possède aujourd’hui 101 centres de réhabilitation et de prévention antidrogue dans le monde, dont 57 groupes dans 18 pays d’Europe, du Sud de l’Espagne au nord de la Sibérie.

Le programme Narconon a réhabilité des milliers de toxicomanes, souvent endurcis et dépendants de la drogue et de l’alcool. Ses différents centres ont aussi organisé des cours, des conférences et des séminaires sur les drogues pour des millions d’enfants et d’adultes dans le cadre de ses campagnes de prévention.


Il est prouvé que les résidus de drogues peuvent être emprisonnés dans les tissus du corps.
Des échecs répétés dans le domaine de la réhabilitation des toxicomanes ont amené certaines personnes à croire que la toxicomanie est une maladie incurable, et que la seule solution pour les toxicomanes et pour la société est d’apprendre à « faire avec ». D’autres sont convaincus que les drogues de substitution – et les coûteux programmes requis pour les administrer – sont la seule réponse possible.

Le programme Narconon n’utilise ni produit de substitution ni médicament pour résoudre la dépendance. Ce qui est enseigné et les méthodes suivies au cours du programme permettent à l’individu d’atteindre le but d’une vie libérée de la drogue, sans utiliser de drogue pour y parvenir. Les recherches ont aussi prouvé que la méthode Narconon réduit considérablement la récidive, du point de vue de la consommation de drogue comme de la délinquance.

Le programme a été internationalement applaudi par les universitaires, les parents, les autorités, les médecins et les experts de la réhabilitation des toxicomanes.

...........................
TÉMOIGNAGE :
« À 12 ans, c’était d’abord l’alcool, puis le cannabis, le LSD et à 15 ans l’héroïne et la cocaïne. Plus poly-toxicomane que moi, c’était dur à trouver. »

...........................
Le principal programme Narconon, qui se déroule aux États-Unis (dans le plus grand centre de réhabilitation de ce type, également utilisé comme centre de formation international pour le réseau Narconon) est reconnu et validé par la Commission d’accréditation de la réhabilitation, qui fait autorité dans ce domaine.

Narconon est inspiré par la vérité simple mais inébranlable que :

« Toutes les grandes cathédrales ont commencé à être construites en posant la première pierre. L’unité de construction d’une grande société, c’est l’individu ».

Ron Hubbard.

Les centres Narconon, en Europe et dans le monde, travaillent chaque jour avec succès à améliorer cette société – en libérant une vie après l’autre de la drogue.

Pour obtenir plus d’information, contactez Narconon au : 00 41 24 498 35 15 www.narconon.ch

Précédente Suivante
Haut de la page

 

| Précédente | Sommaire | Page d'accueil | Suivante |
| Sites Jumelés | Point de Vue | Librairie | Glossaire |
| Présentation | Plus sur la Scientologie |

editeur@freedommag.org

© 2004 -2004 Éthique & Liberté. Tous droits réservés.
Informations sur les marques déposées
Recherche
Ethique & Liberté
Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
 

 
 Version text et  images

n° 34 Des fonds publics pour la HAINE n° 33 Les RG : un service incontrôlé
n° 32 La MILS sous les Tropiques n° 31 Le vrai visage de l'extrémisme n° 29 Victoire pour la scientologie
n° 28 Intolérance : la France sous surveillance n° 27 Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la Démocratie n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 13 Un Gouvernement sous influence n° 12 L'apologie du soupçon n° 11 Une victoire pour la liberté de religion qui provoque de bien étranges réactions

 
 Version PDF

n° 27 Français, on vous ment ! n° 26 Associations condamnées à mort - Ridicule mais dangereux
n° 25 La France va t-elle légaliser la chasse aux « Hérétiques »? n° 24 Faut-il dissoudre les partis politiques? n° 23 Le rendez-vous de la Liberté
n° 22 Ils courent pour les droits de l'Homme n° 21 Pleins Feux sur la France: Le traitement des minorités spirituelles dénoncé devant le congrès américain n° 20 Le Glas de la Démocratie - 18 députés votent une législation d'exception
n° 19 Le Glas de la démocratie - la France s'apprête à voter une loi d'exception n° 18 A. Vivien et ses collègues ont refusé de se présenter à l'audience n° 17 L'exception Française
n° 16 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République n° 15 La France et Bruxelles accueillent les coureurs qui ont traversé l'Europe n° 14 La France mise à l'index
n° 12 L'apologie du soupçon

 
 Télécharger Acrobat